- Les reliures d'Isabelle Rollet -
Le collationnement
Si la pagination des livres sert de repère au lecteur, d’autres annotations sont à destination du relieur. Placées dans l’angle inférieur droit des pages des livres brochés, elles lui servent à vérifier que le livre est complet, et dans l’ordre avant de débuter sa couture. Elles peuvent se présenter sous deux formes :
- Les réclames sont composées des premières lettres figurant en haut de la page suivante. En haut de celle-ci figure à l’inverse, les premières lettres du dernier mot de la page précédente.
- Les signatures sont une combinaison de lettres et de chiffres. Chaque cahier est numéroté par une lettre de l’alphabet (A, B, C…). Lorsque toutes les lettres de l’alphabet ont été apposées sur les cahiers mais qu’il en reste à numéroter, un second alphabet est employé. Les lettres alors se cumulent (Aa, Bb, Cc…) et cela autant de fois que d’alphabets sont nécessaires (Aaaa, Bbbb, Cccc…). Chaque feuillet est quant à lui numéroté par un chiffre (1, 2, 3…). Sa signature indique son numéro d’ordre et reprend la lettre du cahier auquel il appartient (A1, A2, A3, B1, B2, B3… Aa1, Aa2… Aaa3…).
Déjà utilisées dans les manuscrits, ces indications apparaissent dans les livres imprimés dès les années 1470. Certains livres anciens sont affublés d’un double collationnement, réclames et signatures. L’usage des réclames a aujourd’hui disparu au profit de celui des signatures.